Le vignoble, orienté nord-sud, s’étend sur une superficie d’environ 14 ha, situé sur la partie haute de l’appellation Lalande de Pomerol.
L’encépagement est dominé par le Merlot (64%), allié au Cabernet franc (18%) et au Cabernet Sauvignon (18%). Ces cépages sont parfaitement adaptés au sol de graves et sables anciens sur sous-sol d’argile et de crasse de fer, qui constituent le terroir du Château Grand Ormeau.
Issus de processus de sélection successifs, sont commercialisés : le grand vin le Château Grand Ormeau, et le second vin sous la dénomination Cuvée Chevalier. L’ambition, clairement énoncée est de produire à Grand Ormeau l’un des meilleurs vins de l’appellation.
Comme tous les grands vins, lorsqu’ils sont jeunes, les Lalande de Pomerol doivent, pour être dégustés, être aérés et donc décantés. Pour les goûter dans toute leur ampleur et leur plénitude, il faut savoir les attendre. Les Lalande de Pomerol révèlent toute leur harmonie, leur équilibre, leur complexité. Ils demeurent d’excellents compagnons de table pour les viandes rouges, les gibiers ou les fromages de caractère.